Vous êtes ici :

Enseignants-chercheurs

  • Participation équipe de recherche : le caractère pluridisciplinaire des problématiques environnementales se traduit notamment par la nécessité de croiser les approches disciplinaires dès le stade projet. Ainsi, un chercheur ou une équipe de recherche qui réfléchit à un sujet de recherche ou qui constitue une équipe de recherche dont l’objet porte sur les enjeux environnementaux, est rarement isolé dans sa discipline. Le croisement des méthodes et des disciplines, qu’elles relèvent des sciences humaines et sociales et/ou des sciences de l’ingénieur, est dès lors utile sinon impératif pour disposer d’une approche globale.
Dans ce contexte, connaitre le cadre juridique applicable, la jurisprudence ou les évolutions juridiques à venir peut être déterminant.
Les avocats de LEGIPLANET et notamment Laure Abramowitch, en qualité de membre associé d’un laboratoire de recherche et d’ancien ingénieur de recherche qui a rédigé et candidaté à des appels à projet, participent à des projets de recherche. 
Par exemple, Laure Abramowitch a été membre du projet TETHYS, Transition Energétique Territoire Hydrogène et Société (https://tethys2021.sciencesconf.org/)  
Didier Supplisson et Laure Abramowitch sont également membres du Groupe de recherche sur le Droit du marché du vin créé par le laboratoire de recherche le CREDIMI, au sein duquel ils apportent leur expertise en matière de protection de l’environnement notamment. (https://blog.u-bourgogne.fr/droit-du-marche-du-vin/) 
  • Valorisation des résultats de la recherche : le travail accompli par les chercheurs pendant plusieurs années doit être valorisé pour toucher le plus grand nombre, aussi bien la société civile que d’autres chercheurs susceptibles d’être intéressés par les résultats de la recherche. 
La valorisation de la recherche peut se faire de différentes manières. Elle peut, notamment, aboutir à de l’innovation, ce qui implique l’entrée pour le chercheur dans une sphère qu’il ne connait pas ou peu : la sphère privée. Plusieurs questions se présenteront alors, qu’il faudra trancher : création d’une start up, recherche d’investisseurs, négociations, etc., pour lesquelles il est indispensable d’être accompagné.
  • Protection des résultats de la recherche
  • Expertise juridique

LEGIPLANET Avocats développe une expertise de création de base de données environnementales, notamment en matière de pesticides et alternatives aux pesticides.

Les activités de LEGIPLANET Avocats s’inscrivent notamment dans les appels à projets soutenus par l’ADEME, l’ANR, l’ANSES et France 2030. 

Ces appels à projets sont recensés ici : https://www.appelsprojetsrecherche.fr/ 

Pour toute question, contactez-nous : laure.abramowitch@legiplanet.com 
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK