Partenaires
Intérêt à agir :
Répondre aux défis contemporains par le droitNos sociétés sont confrontées à des défis immenses et inédits : lutter contre les dérèglements climatiques et préserver la biodiversité, favoriser le respect des droits fondamentaux des personnes vulnérables, le respect du droit à la santé, répartir équitablement la valeur économique et les responsabilités sur des chaînes de production mondiales, préserver les libertés individuelles et démocratiques à l’heure des technologies numériques…
Ces défis restent souvent sans réponse, parce que terrain d’affrontement déséquilibré entre intérêts particuliers et intérêt général. C’est à la condition d’une représentation réelle de l’intérêt général que le droit permet de répondre à ces défis en étant un espace d’innovation sociale, et la garantie d’équité et de justice.
Voilà la mission d’Intérêt à Agir : contribuer à la représentation réelle des biens communs et des droits fondamentaux devant les juges, pour faire de ces droits une réalité pour tou.te.s dans une société apaisée et créatrice de valeur.
https://www.interetaagir.org/
Justice pesticides :
L’association Justice Pesticides regroupe des personnalités venues de tous les continents qui ont été à divers titres confrontés aux conséquences des pesticides sur la santé, les ressources naturelles, leurs activités. Elles ont, pour certaines d’entre elles, été directement opposées aux multinationales qui produisent ces molécules. L’objectif de l’association est de permettre au mieux dans le monde entier la défense des personnes victimes de pesticides, quels que soient leur nationalité ou leur statut (voisins, agriculteurs, collectivités locales, scientifiques etc…)Pour y parvenir, elle met à la disposition de tous, l’ensemble des cas contentieux concernant les pesticides dans le monde. L’objectif est la mise en place d’un grand réseau physique et virtuel collaboratif pour mutualiser toutes les actions dans le monde qui mettent en cause les pesticides afin d’établir une base juridique et scientifique internationale qui permettra de renforcer les actions en justice.
Elle a également pour objet de contribuer la réflexion sur une stratégie globale contre les pesticides afin d’obtenir la réparation des dommages causés par ces produits toxiques aux humains, à la faune, à la flore et aux ressources naturelles.
Elle a pour objectif final l’interdiction des pesticides qui mettent en péril la santé humaine et l’environnement.
https://justicepesticides.org/
Club H2 BFC :
L'objectif du Club H2 est de poursuivre la dynamique de structuration d’une filière industrielle en région Bourgogne-Franche-Comté sur l’ensemble de la chaîne de valeur H2 : de la production aux usages.Le Club H2 regroupe des acteurs engagés, pour accélérer la "révolution verte" en région Bourgogne-Franche-Comté et contribuer à une économie plus respectueuse de l'environnement, tout en répondant aux enjeux actuels de la décarbonation.
https://www.vehiculedufutur.com/fr/thematiques/hydrogene-pile-a-combustible/club-hydrogene-bourgogne-franche-comte.html
La fresque de la justice :
Le projet est né d’un triple constat :
- Pour les citoyens, la justice est lente et difficilement accessible,
- La compréhension du fonctionnement et du rôle de la justice est lacunaire,
- Le service public de la justice se complexifie au rythme de la prolifération des lois.
Ce diagnostic est repris et illustré dans le rapport du comité des Etats Généraux de la justice, remis au président de la République le 08 juillet 2022.
Pourtant, la justice constitue avec le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif l’un des trois piliers de notre démocratie. Dès lors, le bon fonctionnement de l’institution judiciaire relève d’un enjeu démocratique majeur.
https://www.fresquedelajustice.org/